Pro vélo: quelle défense pour la sécurité des cyclistes?

, Pro vélo: quelle défense pour la sécurité des cyclistes?

Le législatif sierrois demande qu’un groupe technique soit créé pour promouvoir la pratique sécurisée du vélo en ville de Sierre. Ingénieur, classe 63, 24 participations au Grand Raid depuis Hérémence, pratiquant de la mobilité dynamique en ville de Sierre 365 jours par an (et non «douce», car en montée, il faut quand même pédaler), je suis stupéfait par l’inaction de Pro Velo concernant la sécurité des cyclistes.

Avant de prétendre à des voies sécurisées, qui plus est aux frais de la communauté, les cyclistes ont les deux «devoirs de bon sens» suivants:

  1. Toujours porter un casque.
  2. Avoir un éclairage avant et arrière à Led toujours allumé, été comme hiver.

Depuis 10 ans, les feux de jour sont obligatoires pour les véhicules et motocycles. Ce n’est toujours pas le cas pour les vélos, quand bien même les cyclistes sont bien plus exposés.

Les vélos des années 1970 étaient vendus avec des éclairages avant et arrière alimentés par dynamo, rudimentaires certes, mais bien présents. Or, les fabricants actuels ont le droit de vendre des vélos sans aucun éclairage à Led puisque les cyclistes ne risquent aucune amende.

Je suis scandalisé de croiser en hiver en ville de Sierre, nombre de cyclistes, tout de noir vêtus, sans aucun éclairage! Si la sécurité des cyclistes est vraiment leur objectif, Pro Velo et le groupe technique devraient d’abord corriger ces deux lacunes inexplicables. Dans l’intérêt des cyclistes.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.