Ski alpinisme – trail Patrouille des glaciers : Mathieu Blanchard répond à la polémique

, Ski alpinisme – trail Patrouille des glaciers : Mathieu Blanchard répond à la polémique

Mathieu Blanchard : «Je suis totalement sidéré . »

Mathieu, comment ressortez-vous de cette polémique et que répondez-vous aux critiques ?

«Je suis totalement sidéré par le caractère disproportionné de cette histoire. Nous sommes tombés dans un contexte où la Patrouille des glaciers est un sujet sensible. J’ai l’habitude comme personnage public de recevoir des critiques mais c’est un 1%. Là, j’ai été l’objet de dizaines de messages sur les réseaux sociaux haineux et racistes. Ce n’est pas l’idéal pour bien dormir..»  

Avez-vous des regrets d’avoir demandé cette dérogation  par rapport à ceux qui ont été victimes des annulations ?

« Je n’ai pas de regrets que les co-producteurs de la web-série aient demandé une dérogation.Quand nous l’avons demandé, nous pensions que l’organisateur agirait selon son règlement. Nous n’avons pas demandé de dossard mais simplement l’autorisation d’emprunter le parcours pour terminer notre film. 

Nous allions partir du Valais le samedi matin en raison du mauvais temps.  En fait, c’est Alexis Blanc (le journaliste auteur du projet) qui a obtenu cette dérogation et qui nous a téléphoné. Nous avions 5 secondes pour répondre et là j’ai pensé au projet de web-série à boucler, à toutes les personnes embarquées dans l’aventure, à l’objectif de mettre en lumière le travail des militaires, des bénévoles, des médecins, de nos partenaires.

Je regrette simplement que l’armée ne nous ait pas informé du règlement en cas d’annulations sur l’absence de dérogations et que cette dérogation pouvait poser problème en générant des réactions. Là, j’aurais agi différemment. Il faut savoir que d’autres personnes ont eu des dérogations comme les trois jeunes vainqueurs suisses de la petite patrouille . »

Vous envisagiez de participer au trail Sierre-Zinal, la course des cinq 4000, le 10 août prochain, pourriez-vous renoncer ? 

« Je m’interroge à participer à cette course qui m’avait servi de préparation idéale en 2022 avant l’UTMB où nous étions passés sous les 20 heures avec Kilian Jornet. Sierre-Zinal, c’est la même région du Valais. Même si j’ai reçu des messages de soutien de Valaisans qui avaient honte des messages racistes et haineux tenus à mon encontre. Je verrai si le climat s’est apaisé.»

Propos recueillis par L.D.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.