Un «Plastikgraben» dans le recyclage en Suisse

Publié le 06. novembre 2023 18 h 59. / Modifié le 07. novembre 2023 14 h 18.

Un «Plastikgraben». Ainsi pourrait-on qualifier la situation de la collecte et du recyclage des déchets en plastique en Suisse, à la lecture d’une carte publiée vendredi par l’Association suisse des recycleurs de plastique (VSPR). La faîtière s’est félicitée ce jour-là qu’une 900e commune ait rejoint le réseau des municipalités helvétiques qui donnent la possibilité à leurs habitants de faire recycler leurs déchets en plastique et évoque des «progrès immenses» dans ce domaine.

Peut-être outre-Sarine, car côté romand, c’est le désert. A part quelques communes dans la région lausannoise, en Valais et dans le canton de Fribourg, il n’y a rien. Rien à Genève, rien sur sol neuchâtelois, rien dans le Jura non plus. Il est pourtant reconnu de longue date que ces polymères sont aussi omniprésents dans nos sociétés que polluants pour l’environnement. «Près de 80% de ces déchets sont encore incinérés», reconnaît la VSPR, alors que chaque Suisse en produit 95 kg par an.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

, Un «Plastikgraben» dans le recyclage en Suisse

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.