Un «retour dans le passé» se dessine dans la récupération des bouteilles en verre

Publié le 31 mai 2024 à 12:11. / Modifié le 31 mai 2024 à 15:58.

Zone industrielle de Sierre, le 28 mai 2024. Dans un hall de l’entreprise Univerre, un concert de cliquetis de bouteilles qui s’entrechoquent. Elles sont alignées sur un tapis roulant qui les amène vers une grosse machine chaude et métallique, de laquelle sort de la vapeur: une laveuse. Elles ont été extraites automatiquement des palettes qui les transportaient, puis sorties des caisses dans lesquelles elles étaient entreposées, automatiquement aussi. Leurs collerettes métalliques et capsules ont été enlevées, également par des machines. La laveuse qui va les absorber est un gigantesque parallélépipède de 5 mètres de large, 3 de haut et 10 de long.

Désirée Georges, porte-parole d’Univerre, sort une bouteille du lot: «Regardez celle-ci, dit-elle. Elle doit tourner depuis de nombreuses années car elle est rayée.» En théorie, elle peut être lavée une cinquantaine de fois. Celles qui sont dans le circuit d’Univerre transitent dans l’usine sierroise une à deux fois par an en moyenne. Certaines peuvent donc avoir 50 ans. Des bouteilles rayées, il y en avait beaucoup jadis, quand on réutilisait les récipients, avant que l’ère du tout jetable ne vienne casser ces habitudes. Elles sont plus rares désormais mais on pourrait rapidement en revoir plus. C’est en tout cas ce qu’on veut croire ici, et ce qui est envisagé dans de nombreux coins de Suisse et d’Europe.

Toute l’actualité à portée de main!

Pour seulement CHF 29.- par mois, accédez à tous nos articles en illimité. Profitez de notre offre spéciale : le premier mois pour seulement CHF 9.-!

clicked » href= »https://www.letemps.ch/abonnements »>S’ABONNER

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l’application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d’avantages exclusifs réservés aux abonnés

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.