Vin : Alex Stauffer et Thierry Denjaen, haut perchés

, Vin : Alex Stauffer et Thierry Denjaen, haut perchés

Souvent, la passion du vin scelle une amitié. Parfois, elle la fait naître. Rarement au-delà des terroirs et des frontières. L’histoire qui suit est rare. Allure athlétique, visage dessiné par le grand air, Alex Stauffer, 45 ans, est viticulteur en Valais suisse. Un viticulteur un peu perché. Installé sur les hauteurs de Sierre, ce commercial repenti a démarré en 2018, après une formation d’ingénieur agronome, avec une parcelle de pinot noir de 0,05 hectare. Vous avez bien lu : 500 mètres carrés. Son royaume des pentes paraît immense, à présent, avec ses 4 hectares de vignes. Vigneron d’extrême précision, travaillant d’arrache-pied – au sens propre tant l’inclinaison est forte -, intraitable praticien de la biodynamie, Alex Stauffer est un génie encore méconnu du vin. S’il poursuit ainsi, on lui prédit un destin à la Marie-Thérèse Chappaz. Lui aussi produit des cuvées cristallines, de petite arvine et marsanne en blanc, de syrah et pinot noir en rouge.

Sa petite arvine 2022, parlons-en. Un diamant ciselé, assemblant les facettes que l’on attend de ce cépage : énergie saline, fins parfums de rhubarbe et de glycine, caractère vineux. Alex Stauffer a nommé son domaine Le Vin de l’A. A comme Aventure, car c’en est une. A comme Amitié. A comme… Assassin. « Le Vin de l’Assassin », ainsi s’appelle sa petite arvine. Allez savoir pourquoi. Il paraît qu’il ne faut pas chercher… « C’est son délire », sourit Thierry Denjean.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.