Au cœur des vignobles valaisans
Dormir dans un tonneau, déguster différents cépages, suivre un sentier thématique dans les vignobles ou se cultiver au musée du vin, entre Sierre et Salquenen: le programme est alléchant. Nos bons plans pour s’évader le temps d’un week-end.
Publié aujourd’hui à 10h57
Le raisin est cueilli, mais il est encore temps de partir en balade au cœur des parchets, lorsque les feuillages se parent de magnifiques couleurs. Petite virée pour les amateurs de terroir. Départ de Sierre, surnommée Cité du soleil, pour ses 300 jours d’ensoleillement par année.
Découvrir des cépages
Dominant la ville de Sierre, le Château de Villa est le lieu de prédilection des amateurs de vins, en Valais. Dans cette demeure patricienne du XVIIe siècle, l’œnothèque du Château de Villa propose plus de 750 vins vinifiés par 110 vignerons-encaveurs de toutes les régions vitivinicoles du Valais, dont 55 cépages différents. Pour les gourmands, la visite peut se compléter par un passage au restaurant. Là, on a droit à une farandole de fromages à raclette, avec pas moins de 5 fromages à déguster, dont du Bagnes, du Conches, etc. Une fois que l’on a trouvé son fromage préféré, on peut faire ses emplettes au shop du restaurant.
Se plonger dans les traditions
Le Musée du Vin retrace l’histoire de la viticulture de montagne. C’est le seul musée dédié au vin en Valais. Il se présente en deux lieux : un espace d’expositions temporaires près du Château de Villa à Sierre et un espace d’exposition permanente à Salquenen. L’espace de Sierre présente actuellement une expo sur le thème littérature et vin. L’espace de Salquenen, rénové en 2015, présente un panorama complet et vivant de la tradition vitivinicole en Valais, dans une muséographie attrayante.
Une quinzaine de pièces, une par thème, racontent l’histoire du vin et de ses spécificités. On y découvre toutes les facettes d’un patrimoine exceptionnel, le savoir-faire des vignerons, le rôle des terroirs, les secrets de l’encavage, les manières de boire, l’image du vin et l’art de la dégustation. Avec sa mise en scène ludique et ses éclairages scientifiques, l’exposition s’adresse aux amateurs de vins comme aux visiteurs curieux de mieux connaître la région.
Parcourir le sentier viticole
Le sentier viticole, de Sierre à Salquenen, qui relie les deux sites du Musée du Vin, est une invitation à explorer les merveilles du vignoble tout au long de l’année. Long de 6 kilomètres, ce sentier viticole vous révèle les multiples facettes de ce terroir exceptionnel grâce à 80 panneaux informatifs qui racontent le paysage, la diversité des cépages, ainsi que les techniques et l’histoire de la viticulture. En franchissant la Raspille, le sentier réunit les parties germanophone et francophone du Valais. Il emprunte des chemins à faible affluence, serpente au cœur des vignobles et offre des vues spectaculaires sur les gorges de la Raspille, un site naturel d’exception et longe un bisse.
Pour les amateurs de géocaching, c’est l’occasion de lier leur passion avec la randonnée dans un cadre superbe. Prévoyez environ 2 heures et demie pour le parcourir. La balade peut se faire dans un sens comme dans l’autre, avec retour possible en train. Pour une expérience complète, consacrez une bonne demi-journée pour découvrir les deux sites du Musée du Vin ainsi que le sentier viticole.
S’amuser en pédalant
Vous voulez passer à l’action, prendre de la hauteur en rendant visiter aux sept collines qui entourent Sierre? Le Tour des collines est un jeu de piste sportif, gratuit, pour tous les niveaux. Si vous ne possédez pas de vélo, location possible d’e-bike. Une manière ludique de partir à l’aventure et à la découverte des pépites historiques et culturelles de la région. Un code QR à l’entrée de l’office du tourisme de Sierre donne le départ.
Faire une halte à Salgesch
Posé dans une large vallée, cerclé de montagnes, le village de Salquenen jouit d’un climat presque méditerranéen avec un ensoleillement optimal. La viticulture y est présente depuis près de 1000 ans. Chaque année de nombreux événements attirent des visiteurs dans cette partie du Valais. C’est probablement dans ce village que se déroule la course la plus folle de Suisse: une course de barriques légendaire organisée dans le cadre de la fête du printemps: les concurrents font rouler des grands tonneaux en bois sur un parcours défini.
Séjourner dans un tonneau
Avez-vous déjà dormi dans un tonneau de vin? L’hôtel Arkanum à Salquenen propose différents hébergements, pour vivre une expérience hors du commun, dont la chambre barrique en hommage au village viticole. Le restaurant du trois-étoiles fait la part belle aux produits de saison pour accompagner les vins valaisans.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.