Hockey sur glace: Guillaume Asselin ne retournera pas au HC Sierre

Actualisé21. mars 2024, 08:29

Hockey sur glaceGuillaume Asselin ne retournera pas au HC Sierre

Pressenti à Sierre, l’attaquant québécois Guillaume Asselin ne retournera pas en Valais. Il s’est engagé ailleurs en Swiss League, selon nos informations.

Cyrill Pasche
par

Cyrill Pasche

Guillaume Asselin va se relancer en Swiss League après trois saisons passées au HC Ajoie.

Guillaume Asselin va se relancer en Swiss League après trois saisons passées au HC Ajoie.

Michela Locatelli/freshfocus

Guillaume Asselin (31 ans) n’entrait plus dans les plans du HC Ajoie, où il était cette saison l’étranger le moins utilisé par l’entraîneur Christian Wohlwend. Sans offre de prolongation de contrat dans le club jurassien où il a passé les trois dernières saisons, l’attaquant québécois flirtait avec le HC Sierre: c’est précisément à Graben qu’il s’était fait un nom en Suisse entre 2019 et 2021 (49 buts et 70 passes décisives en 86 matches avec le club valaisan). 

Selon nos informations, Asselin ne retournera toutefois pas en Valais. Le buteur québécois s’apprête à rejoindre le EHC Olten, récemment éliminé en demi-finale de Swiss League par les GCK Lions. Il pourrait éventuellement retrouver dans la cité soleuroise Gary Sheehan, qui a repris l’équipe en cours de route cette saison, pour autant que le contrat de l’ancien coach à succès du HC Ajoie soit prolongé par le club soleurois, ce qui n’est pas encore acquis. Dans une récente entrevue, Sheehan a toutefois exprimé sa volonté de poursuivre sa mission à la tête d’Olten. 

Un duo reformé avec Eric Faille

Guillaume Asselin, de son côté, aurait ainsi favorisé une offre plus lucrative de la part du EHC Olten, candidat refoulé à plusieurs reprises dans la course à la promotion en National League, plutôt que celle du HC Sierre, qui courtisait son ancien buteur depuis un certain temps. Et à Olten, Asselin retrouvera le Canadien Eric Faille, avec qui il avait formé un duo explosif durant près de deux saisons dans le championnat de Slovaquie sous le maillot de Banska Bystrika (entre 2018 et 2019).

Olten met la Fédération sous pression

Au lendemain de la demi-finale perdue contre les GCK Lions, le club soleurois, par la voix de son président et entrepreneur Marc Thommen, avait pourtant avancé l’idée de quitter la Swiss League pour rejoindre la troisième division, la MyHockey League. Le EHC Olten estimant que cette catégorie de jeu, notamment depuis les promotions successives du HC Ajoie et de Kloten en NL ainsi que du départ de son rival régional Langenthal (relégation volontaire en MyHockey League), n’est plus une catégorie de jeu viable sur le plan financier. 

Le club soleurois met désormais la pression sur la Fédération suisse (SIHF) et demande la mise en place rapide – soit au début du mois d’avril – d’un groupe de travail impliquant des personnes issues de la Regio League, Swiss League et National League. Dans un courrier adressé mercredi au nouveau président de la SIHF Stefan Schärer – un courrier dont lematin.ch a pris connaissance -, le EHC Olten exige que des solutions concrètes, pouvant être appliquées au plus tard lors de la saison 2025-2026, soient élaborées d’ici à la prochaine assemblée de la Ligue prévue au mois de juin. 

Même si les menaces de relégation volontaire en MyHockey League du EHC Olten ne sont pas à prendre à la légère, Guillaume Asselin ne devrait donc pas s’inquiéter, à ce stade, d’un retrait imminent du club soleurois de Swiss League. Et si tel était le cas, le HC Sierre pourrait éventuellement revenir à la charge. 

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.