La Suisse manque cruellement de médecins dans certaines régions. Fribourg, le Jura et le Valais sont les cantons les moins bien dotés, selon les derniers chiffres de l’OSTAT.
Jérôme Mazza habite à Onnens, dans la campagne fribourgeoise, à une quinzaine de minute en voiture de la ville de Fribourg. Il explique dans La Matinale qu’il n’est pas toujours facile de trouver un rendez-vous de médecin, surtout chez un spécialiste. « Il faut des mois pour avoir un rendez-vous », témoigne-t-il.
Laure Chételat habite à 30 minutes de Delémont. Ces deux enfants ont un trouble du spectre autistique. Elle déplore également le manque de spécialistes dans son canton. « Il existe quelques adresses jurassiennes qui sont surchargées. Moi par exemple, j’ai été dans le canton de Neuchâtel pour avoir un diagnostic », explique-t-elle.
Lydia Russi , elle, vit à Sierre. La ville étant dotée d’un hôpital, elle n’est pas touchée personnellement par le manque d’offres de soins. Elle constate toutefois la difficulté pour certains de ses amis, qui habitent par exemple le Val d’Anniviers, de trouver un médecin de famille à proximité du domicile.
Le canton du Valais doit en effet convaincre les jeunes praticiens de s’installer dans les régions plus reculées. Lydia, qui s’est lancée dans une maturité spécialisée santé, ne se voit d’ailleurs pas travailler en montagne. « Si je suis obligée de le faire, je le ferai, mais je chercherai directement un autre job un peu plus en plaine », affirme-t-elle.
>> Ecouter les témoignages de Jérôme Mazza, Laure Chételat et Lydia Russi dans La Matinale:
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.