Routes nationales: La N9 en Valais va être finalisée entre 2025 et 2026 – Le Matin

Publié22. novembre 2023, 16:18

Routes nationalesLa N9 en Valais va être finalisée entre 2025 et 2026

Berne va investir 300 millions par année pendant 4 ans pour achever des routes nationales, dont la N9. Le contournement de Viège, Rarogne et le tunnel du Riedberg sont à bout touchant.

Christine Talos
par

Christine Talos

Le tunnel de Viège (VS) sur l’A9 avait été inauguré en septembre 2022. Il permet au trafic de transit de contourner Viège pour aller de Brigue à Sion. L’autre partie du tunnel sera opérationnelle en 2025.

Le tunnel de Viège (VS) sur l’A9 avait été inauguré en septembre 2022. Il permet au trafic de transit de contourner Viège pour aller de Brigue à Sion. L’autre partie du tunnel sera opérationnelle en 2025.

20min/Robin Baudraz

Bonne nouvelle pour la N9 Valais. La Confédération va investir 300 millions de francs par an pour achever le réseau des routes nationales en Suisse. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi le 11e programme de construction du réseau qui s’étale sur quatre ans. Et il concerne en bonne partie le tronçon manquant de l’autoroute entre Sierre et Brigue.

Le programme permettra en effet de finaliser la N9, entre Rarogne et Viège-Ouest, avec notamment l’intégralité du contournement de Viège et le tunnel de Riedberg. Les ouvertures sont prévues entre 2025 et 2026, précise Berne dans son communiqué. Les autres projets concernent la Suisse centrale.

Le réseau suisse des routes nationales est achevé et en service à plus de 98%. Les quelque 2% restants représentent environ 40 kilomètres de routes nationales, précise le Conseil fédéral.

C’est Berne qui paie

L’achèvement du réseau relève de la responsabilité des cantons concernés qui assument le rôle de maîtres d’ouvrage et participent aussi au financement. C’est toutefois la Confédération qui prend en charge la majorité des frais, précise Berne. Ceux-ci proviennent notamment la planification financière du fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA).

Pour rappel, le tronçon de l’autoroute A9 entre Rarogne et Gampel, dans le Haut-Valais, n’est toujours pas ouvert au trafic. Un audit a été récemment rendu public après des défauts de construction qui ont coûté cher. Tout le monde en a pris pour son grade. 

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.