Sport, luxe et nature à Crans-Montana en Suisse, où l’on a aussi essayé le curling (vidéo)

Perchée sur un plateau surplombant la vallée du Rhône et la ville de Sierre, à une altitude de 1 495 mètres, Crans-Montana peut en effet se targuer de quelque 200 jours d’ensoleillement par an, et d’une exposition optimale, dans un environnement sublime. « Mieux vaut skier le matin, prévient d’ailleurs d’emblée Sylvie Misson, responsable marchés Europe de Crans-Montana, et notre guide durant le séjour, car c’est exposé sud, la neige sera moins bonne l’après-midi s’il fait ensoleillé… »

Une station, deux visages

Crans-Montana est composée des deux villages de Crans et Montana, qui lui confèrent un double visage. Les infrastructures sportives étant davantage présentes à Montana, aux côtés de trois cliniques. L’univers du luxe se cantonnant, lui, à Crans. « À Crans-Montana, qui est situé sur une terrasse, il y a un flux d’air constant qui “ nettoie” » l’atmosphère. L’un des plus purs de Suisse. » Il n’est guère étonnant d’apprendre donc que la station fut autrefois un lieu spécialisé dans les affections respiratoires. « Montana attirait plutôt les malades avec ses sanatoriums, et Crans est devenu un lieu de villégiature pour une clientèle aisée », retrace la responsable Marchés de Crans-Montana.

Vous ne trouverez guère d’hébergements 5 étoiles à Montana alors qu’ils sont légion à Crans. Qui comporte par ailleurs deux tables étoilées. Les amateurs de shopping y trouveront aussi les grandes enseignes de luxe « et beaucoup de marques italiennes », dans la rue du Prado, sorte de « Champs-Élysées de Crans », note Sylvie Misson. Deux villages, deux styles, qui ont chacun leurs singularités, mais conquièrent ensemble une large clientèle. Qui vient surtout pour profiter du magnifique domaine skiable qu’offre Crans-Montana.

Un shoot de nature et d’air pur

La nature omniprésente, relativement épargnée par la main de l’homme, est l’un des autres atouts incontestables de la station, qui préserve un charme et une authenticité tous particuliers. Offrant un environnement particulièrement agréable pour la pratique du ski et du snow.

Sport, luxe et nature à Crans-Montana en Suisse, où l’on a aussi essayé le curling (vidéo)
©

Le domaine skiable compte des pistes variées, plus ou moins techniques avec différents niveaux de difficulté, qui s’étendent sur 140 km et vous mènent à de splendides panoramas. Incontournable: skier sur le glacier de la Plaine Morte, qui culmine à 2 980 m, ou encore dévaler les pistes Nationale et du Mont Lachaux. La station jouit en outre de sympathiques spots pour les après-ski, quand est venu le moment de décompresser. Comme le ZéroDix, au pied des pistes, au départ des télécabines, où musique, bières, cocktails et ambiance conviviale et animée sont au rendez-vous à toute heure de la journée.

Mais la période est-elle seulement encore propice à skier? Sans aucun doute. Si la fonte débute en mars, l’enneigement demeure néanmoins très important jusqu’à la fin du mois d’avril dans les stations d’altitude. De toute façon, si vous ne vous projetez plus dans des vacances aux sports d’hiver, Crans-Montana a d’autres activités plus estivales à proposer (lire plus bas).

Une montagne qui change

Sport, luxe et nature à Crans-Montana en Suisse, où l’on a aussi essayé le curling (vidéo)
©

La beauté des paysages, qu’on observe depuis sa chambre d’hôtel, en descendant les pistes, cernées ou pas de sapins, ou en simple balade, est à couper le souffle. Philippe Horowicz, la soixantaine, presque autant d’années de ski au compteur, moniteur de l’École suisse de ski ce jour et d’autres, pilote de jets privés le reste de l’année, homme aux mille vies et enfant du pays, mesure la chance d’avoir grandi ici, et d’y vivre encore. « J’ai fait des tas de pays dans ma vie,mais les Alpes, la Suisse, la montagne, c’est la plus belle chose du monde. C’est là que je me ressource. » Face à la somptueuse vue qui s’offre à nous, on ne peut qu’acquiescer.

Ce paysage, toutefois, le skieur chevronné le voit se métamorphoser au fil des ans. « La montagne a beaucoup changé, je le vois. On a moins de neige, déjà. Cet hiver, c’était un bon hiver. Mais l’année passée, ce n’était pas du tout le cas. Vous savez, il y a des changements qui sont naturels… d’autres qui sont plus inquiétants. C’est la première année que je vois ces gueules de baleines (fissures dans la neige) aussi fortes. C’est lié à la météo: il a fait froid, puis chaud, puis froid à nouveau, et la neige n’a pas le temps de se fixer. Et on a eu le nino (phénomène climatique) aussi, qui a été particulièrement violent cette année. On ne peut pas nier qu’il y a un dérèglement en observant tout ça… »

Des tas d’autres activités

Si Crans-Montana se révèle une station rêvée pour faire du ski ou du snow tout en profitant de tout le confort d’installations chics dans un sublime environnement naturel, elle propose aussi de nombreuses autres activités sportives, y compris en été.

Sport, luxe et nature à Crans-Montana en Suisse, où l’on a aussi essayé le curling (vidéo)
©

Un biathlon en raquettes

Pour ceux qui voudraient délaisser un temps les pistes, quand la neige est toujours de la partie, Destination École de Ski organise par exemple des initiations biathlon en raquettes pour les groupes et les familles (enfants à partir de 8 ans). Discipline olympique, le biathlon se pratique normalement en ski de fond, mais le niveau est nettement plus compliqué, d’où les raquettes… Le tir à la carabine se fait, lui, à l’aide de fusils laser. L’activité est amusante, sportive et accessible au plus grand nombre.

Sport, luxe et nature à Crans-Montana en Suisse, où l’on a aussi essayé le curling (vidéo)
©

S’initier… au curling

Mais à Crans-Montana, un autre sport incontournable concurrencerait presque le ski en hiver…: le curling. « C’est de la pétanque sur glace, vulgarise Jonathan, initiateur au curling, à Crans-Montana, la surface sur laquelle on joue, c’est de l’eau glacée, sur laquelle on propulse des bulles d’eau qui créent un relief. C’est cet aspect granuleux qui permet aux pierres de “curler”. »

Notre reportage vidéo ici :

L’initiation requiert un minimum de deux participants et dure deux heures: 20 minutes pour apprendre à glisser et ensuite un match d’1h40. Pile le temps de déjà s’égratigner les genoux, mais surtout de savoir si la pratique nous plaît. Croyez-le ou non, l’exercice est beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît! En été, la piste se transforme en patinoire, à l’extérieur en hiver.

L’été, golf et VTT

En été, Crans-Montana se mue en terrain d’accueil de l’un des plus prestigieux championnats de golf, avec les European Masters. La station offre par ailleurs un parcours 18 trous à Crans, un autre de 9 trous qui raviront tous deux les amateurs. Les fans de VTT pourront pour leur part assister à l’Enduro World Series, ou simplement se régaler sur plus de 268 km d’itinéraires et un dénivelé de 2 350 m. Le lac permet quant à lui de nager, faire du pédalo ou encore s’initier aux joies du wakeboard, ou de l’accrobranche dans le parc à côté, tandis qu’Alaia, centre de sports d’action parmi les plus réputés d’Europe, offre 5000m2 d’espace outdoor et indoor.

Le coût de la paix

Sport, luxe et nature à Crans-Montana en Suisse, où l’on a aussi essayé le curling (vidéo)
©

Pour une parenthèse enneigée et luxueuse, on ne saurait que trop vous conseiller de réserver une chambre au Chetzeron, ancienne gare de télécabines juchée à 2112 mètres d’altitude, au beau milieu des pistes, cernée par les montagnes, ettransformée en hôtel. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y séjourner, seulement d’y luncher (la carte, quoique savoureuse, vaut sans doute moins le détour que la vue imprenable qu’offre le restaurant, par ses baies vitrées, ou sa terrasse) et de visiter ce lieu d’exception.

Le Chetzeron propose 16 chambres, un espace bien-être, une piscine chauffée sur le toit, un restaurant, accessible à tous, et même une salle de jeux pour les enfants. La décoration est simple, épurée, appelant à la sérénité. « Le fondateur, Sami Lamaa, a eu à cœur de proposer quelque chose de durable, mais aussi de feng chui, et minimaliste », nous explique Géraldine Bach, responsable communication de l’hôtel. Le résultat est à la hauteur des attentes: un lieu hors du temps, véritable havre de paix. Pour ceux capables d’y mettre un certain prix, bien sûr. Pour un logement moins cher, on se tournera davantage vers Montana, qui dispose d’hébergements de grande qualité à prix plus accessibles, comme le Faern, tout juste rénové et qui propose un succulent buffet petit-déjeuner.

Sport, luxe et nature à Crans-Montana en Suisse, où l’on a aussi essayé le curling (vidéo)
©

Toujours pour profiter d’une expérience paisible à la montagne (mais seulement pendant la période hivernale), l’agréable Chemin des lanternes propose une balade nature nocturne dans le centre de Crans-Montana, féerique. Au bout du chemin, de petits chalets offrent la possibilité de déguster, uniquement en groupe et sur réservation, de délicieux menus typiques valaisans, et au passage la délicieuse Petite Arvine, vin blanc de la région.

Sport, luxe et nature à Crans-Montana en Suisse, où l’on a aussi essayé le curling (vidéo)
©

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.