Sports et loisirs Suisse

, Sports et loisirs Suisse

Préparez votre voyage avec nos partenaires

Randonnées

Découvrir la Suisse à pied est un des meilleurs moyens de tirer parti de ses impressionnants paysages. Les sentiers (d’une longueur totale de 60 000 km) sont parfaitement balisés (panneaux indicateurs de couleur jaune), et indiquent toujours le temps qu’il vous faut jusqu’à l’étape suivante.

Distinguons 3 types de sentiers :

  • Les sentiers culturels et thématiques insistent sur l’histoire et la culture de leur région. Ils sont en général très faciles, à pratiquer en famille.
  • Les sentiers de randonnée de plaine et de « montagne à vaches », au balisage jaune, ne nécessitent que des vêtements confortables, une paire de chaussures de marche et un sac à dos pour la cape de pluie, le pique-nique, la crème solaire, la trousse de secours et les menus objets personnels. 
  • Les sentiers de randonnée de moyenne montagne, au balisage rouge-blanc-rouge, imposent quelques précautions et une expérience préalable. La plupart demeurent étroits, escarpés, et certains présentent des passages qui peuvent être impressionnants, voire vertigineux. Pluies et orages peuvent vous mettre dans des situations difficiles.
    Le routard soignera donc le choix de ses chaussures et de son équipement en fonction du temps, et se munira de très bonnes cartes, voire d’une boussole.

– Quant aux itinéraires de haute montagne (randonnée alpine), c’est encore une autre histoire.

Consultez notre reportage La Suisse, terre de randonnées.

Autres sports

La Suisse est certes le pays du ski, mais il n’existe pas beaucoup de sports qui ne s’y pratiquent pas.

Le vélo, le VTT surtout, fait de plus en plus d’adeptes. L’Association suisse des transports a imprimé des cartes au 1/50 000 permettant d’éviter les grands axes. Pour la plupart, les offices du tourisme proposent de petites cartes ou des plans, voire des parcours fléchés.

En Suisse, on peut louer des vélos dans toutes les gares CFF (SBB en allemand) de grande et moyenne importance, à des prix raisonnables. Dans quelques villes, on peut les louer gratuitement, moyennant une caution ou une pièce d’identité. On peut charger une bicyclette dans la plupart des trains.

Enfin, la Suisse, c’est aussi le pays des lacs. Une aubaine pour les amateurs de sports nautiques (voile, planche à voile, ski nautique, canoë, etc.). Et les Suisses ne sont pas des manchots en cette matière : n’oublions pas qu’ils ont remporté la Coupe de l’America 2 fois !

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.