Stéphane Favre

, Stéphane Favre

UNE PASSSION DEVORANTE
Fissures, blessures, déchirements, écartèlements, souffles magiques, rives de lumières déposées sur le tableau, Stéphane Favre expose ses œuvres j’usqu’au 17 juin à la galerie de la Treille à Sion.

ARTISTE AVANT TOUT
Stéphane Favre est un artiste autodidacte ; originaire de Granges, il vit et travaille à Sierre. La chose artistique lui tient à cœur, une passion dévorante pour laquelle il se donne, livrant ses énergies les plus intimes, les plus sauvages, les plus profondes.

UNE RESPIRATION INTERIEURE
‘’Les toiles que je présente sont composées d’éléments tels que l’acryl, le sable, les pigments et autres matériaux…Ceux-ci sont appliqués par couches successives, et forment peu à peu une structure où apparaissent des signes, derrières lesquels s’infiltre la lumière’’…Stéphane Favre crée ainsi son propre langage, son alphabet, son écriture. A partir des substances élémentaires de la nature, de ses composantes essentielles, organiques, de ses unités premières, l’artiste crée son propre univers. Comme un architecte ou un bâtisseur, il utilise des trames et des structures portantes, linéaires ou plus vagabondes, plus mouvantes, à partir desquelles il va pouvoir y inscrire ses respirations intérieures. Les ‘’signes’’ qui apparaissent ainsi sur la toile peuvent venir parfois du hasard de la superposition des couches, parfois de la volonté de l’artiste, qui tous courants conjugués, aboutissent à une expression personnelle, qui reflète les interrogations, les angoisses, les emportements du créateur : ’’ LAISSER RESPIRER SON AME. DEPOSER SON SOUFFLE SUR LA TOILE VIERGE. EMPLIR DE SA LUMIERE CHAQUE PORE DE SA PEAU. lUI OFFRIR LA VIE !… ENFOUIR SES MAINS AU CREUX DE LA TERRE. LUI ARRACHER QUELQUES BRINDILLES DE PIERRE. LES TRITURER, LES ASSEMBLER, ET PEU à PEU, AVEC RESPECT, AVEC DOUCEUR, LES ENTRELACER POUR FORMER UN TISSU DE SABLE. PUIS D’UN GESTE AMPLE ET DELICAT, DEPOSER CE MANTEAU DE TERRE SUR CE FRAGILE ETRE DE LUMIERE. LAISSER AU TEMPS ACCOMPLIR SA METAMORPHOSE. ECOUTER LE SILENCE REVELER LES PREMICES D’UNE RESPIRATION, D’UNE PULSION, LA NAISSANCE D’UNE LUEUR, LE PARFUM DE LA VIE….. DE SA VIE !

On le voit la démarche de Stéphane Favre s’accomplit de manière intime, entre lui et le cosmos : il existe un échange perpétuel, constant, matière et esprit se parlent et se confondent en une vague de ‘’ clarté intérieure ‘’ de plus en plus vivante et présente sur le tableau. A découvrir à la galerie de la Treille à Sion j’usqu’au 17 juin.
JEAN-MARC THEYTAZ

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.