Quand la Suisse était une prison dorée pour les soldats de la Grande Guerre

Publié le 04 août 2023 à 12:53. Modifié le 04 août 2023 à 16:36.

En 2008, Christophe Goumand découvre une photographie jaunie glissée derrière le portrait de son arrière-grand-mère. Le Genevois qui a grandi à Giétroz, commune de Finhaut (VS), est intrigué. L’image date de 1916 et met en scène ce qui paraît être un vaste banquet au village. Mais beaucoup de convives portent un uniforme, français semble-t-il. Christophe Goumand se souvient alors des histoires que lui contait son grand-père à propos de prisonniers de la Grande Guerre internés en Suisse. Au total, 70 000 ont été accueillis dans 20 régions. Hilaire Goumand avait 12 ans à l’époque.

Christophe Goumand qui est archéologue, fondateur du Festival du film d’archéologie de Nyon, décide d’effectuer des recherches. C’est après tout son métier. Elles vont durer quinze ans. Il écume les archives fédérales à Berne, la bibliothèque de Lausanne, celle de Cluses en Haute-Savoie, visite des marchands de vieux papiers à Paris, des collectionneurs de timbres et de cartes postales, active son réseau de «rabatteurs» qui lui adressent photos et témoignages écrits. L’ensemble de la documentation amassée est si riche qu’il propose alors à la commune de Finhaut de monter une exposition dans l’ancien hôtel Victoria. Elle a ouvert ce 1er juillet et durera jusqu’à fin octobre.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant à partir de 9.- CHF le premier mois pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses.

CONSULTER LES OFFRES

, Quand la Suisse était une prison dorée pour les soldats de la Grande Guerre

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.