Un géant américain rachète l’un des plus célèbres domaines skiables suisses

, Un géant américain rachète l’un des plus célèbres domaines skiables suisses

L’américain Vail Resorts, un opérateur de stations de ski, va racheter les infrastructures de la prestigieuse station de ski suisse de Crans-Montana, annonce-t-il jeudi, poursuivant ainsi son expansion dans le pays alpin.

Coté à la Bourse de New York, cet opérateur de stations de ski basé dans le Colorado a conclu un accord avec CPI Property Group, l’actuel exploitant, pour prendre une participation de 84 % dans la société des remontées mécaniques de Crans Montana Aminona.

Il va également prendre 80 % de SportLife AG, qui exploite une des écoles de ski de la station, ainsi que 100 % de onze restaurants dans la station, précise-t-il.

Située à 1.500 mètres d’altitude, cette station de ski, dont les remontées vont jusqu’à 3.000 mètres, dispose de 140 kilomètres de pistes. Nichée dans les montagnes du Valais, le canton au sud-ouest de la Suisse où se situe notamment l’emblématique Mont Cervin en forme de pyramide, Crans-Montana abrite de nombreuses compétitions sportives.

Très prisée d’une clientèle internationale huppée, elle compte de nombreuses boutiques de luxe, restaurants haut de gamme et hôtels cinq étoiles, souligne le groupe américain dans le communiqué.

L’ancien acteur de James Bond, Roger Moore, y a résidé pendant de longues années.

Les Américains veulent attirer davantage de visiteurs dans cette station. « Nous pensons que Crans-Montana a une opportunité unique pour une croissance future », a vanté la directrice de Vail Resorts Kirsten Lynch.

Selon les données de l’association des remontées mécaniques suisses, la fédération qui représente les intérêts du secteur, elle fait partie des vingt stations les plus fréquentées de Suisse.

Durant la saison d’hiver 2022-2023, elle se classait au 16e rang en termes de fréquentation et au 19e rang en termes de chiffre d’affaires, selon les relevés de cette fédération.

Crans-Montana est la deuxième station de ski en Suisse dans laquelle Vail Resorts investit. En 2022, il avait déjà pris une participation majoritaire dans la station de ski d’Andermatt, une autre destination huppée, située pour sa part dans le canton d’Uri, au centre de la chaîne des Alpes suisses.

L’opérateur américain exploite également une quarantaine de stations de ski aux États-Unis, au Canada et en Australie.

Cette prise de contrôle à Crans-Montana va se faire sur la base d’une valorisation de 118,5 millions de francs suisses (124 millions d’euros), précise Vail Resorts, qui espère finaliser la transaction durant la saison d’hiver 2023/2024.

Le groupe américain prévoit d’investir 30 millions de francs (31,4 millions d’euros) dans la station sur cinq ans, et espère dégager un excédent brut d’exploitation de 15 millions de francs par an à l’issue de ces investissements.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.