Une dizaine de jeunes âgés de 17 à 24 ans se sont évadés samedi soir du centre éducatif fermé de Pramont à Granges, près de Sierre, après avoir agressé et enfermé un gardien. Ils n’avaient pas encore été arrêtés dimanche soir.
Le gardien enfermé dans une cellule a été légèrement blessé, indique dans un communiqué la police valaisanne, selon laquelle les jeunes se sont enfuis à bord d’un véhicule volé à proximité du centre.
La police valaisanne ainsi que le Ministère Public valaisan et le responsable des établissements pénitentiaires ne font aucun commentaires supplémentaires à ce stade. Frédéric Favre, chef du Département de la sécurité, a seulement indiqué la RTS que « selon les premiers éléments, il s’agirait d’une erreur humaine ».
Troisième évasion en une année
Un « important dispositif a été immédiatement déployé » en collaboration avec la police régionale des villes du centre. Pour l’heure, les évadés n’ont pas été arrêtés. C’est la troisième évasion en une année dans ce centre de détention pour jeunes adultes. Le 25 février dernier, deux jeunes de 16 et 17 ans se sont enfuis, mais ils ont été interpellés une heure plus tard. Et le 31 août, ce sont quatre jeunes qui ont pris la fuite. Eux aussi ont été rapidement appréhendés.
Pramont est un centre d’exécution de mesures pour mineurs et jeunes adultes placés pénalement en milieu fermé souvent pour de courtes durées. Il allie à la fois le coté répressif et sécuritaire, mais aussi ce qui touche aux aspects éducatifs et thérapeutiques en vue d’une resocialisation.
cab avec ats
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.