Le bisse valaisan, un savoir-faire ancestral et impérissable


Le Nouvelliste <!– Voir dans votre navigateur Le Nouvelliste
La Matinale

du mercredi 11 octobre

Le Nouvelliste <!–

C’est une première en Suisse. Dans le val d’Anniviers, deux anciens bisses abandonnés ont récemment été réhabilités pour subvenir aux besoins en eau de l’agriculture. A eux deux, le grand bisse de Saint-Luc et le bisse Roux pourront désormais irriguer quelque 60 hectares de surfaces fourragères entre Ayer et Saint-Luc. 

Cette histoire nous montre qu’aussi ancestral soit-il, ce savoir-faire valaisan peut se profiler comme une solution durable et impérissable face aux effets du changement climatique. Ce n’est sans doute pas un hasard si, la semaine dernière, une délégation du Kirghizistan est venue découvrir le fonctionnement du grand bisse de Saint-Luc pour, peut-être, s’en inspirer et ramener cette technique en Asie centrale, où les agriculteurs sont eux aussi à la recherche de solutions face aux sécheresses. A découvrir dans notre édition du jour

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à redaction@lenouvelliste.ch

Le Nouvelliste <!–

Le Nouvelliste <!–

...   Projet EuroTube à Collombey-Muraz: le projet redémarre après 2 ans d’arrêt

...

Après deux ans d’arrêt, le projet de piste d’essai de transport à très haute vitesse possède désormais une structure administrative professionnelle et des soutiens financiers. Mais sa réalisation n’est pas encore garantie.

...   Collombey-Muraz: non à un fonds énergie, mais oui à une étude sur les îlots de chaleur

...

Le législatif de Collombey-Muraz a débattu de problèmes climatiques. Il refuse un fonds dédié à l’énergie et au climat, mais souhaite analyser les îlots de chaleur pour les combattre au mieux.

...   Fête de la châtaigne à Fully: ils transforment un bus scolaire en bar

...

Quinze jeunes de Fully ont aménagé un bus scolaire en bar. Première tournée à la Fête de la châtaigne.

Fédérales 2023

Le Nouvelliste <!–

Le Nouvelliste <!–

Côté sport

Football: les Euros 2028 et 2032 ont été attribués ce mardi
...

Ce mardi à Nyon, le Royaume-Uni et l’Irlande ont décroché l’organisation de l’Euro 2028. Celui de 2032 a été confié à l’Italie et à la Turquie.

Le Nouvelliste <!–

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.

A lire aussi

673 tonnes de poissons ont été pêchés dans le Léman en 2022
...

Les captures de perches, féras ou brochets dans le Léman sont connues. En 2022, la quantité de poissons pêchés a augmenté de 34%.

Le Nouvelliste <!–

...   Après l’assaut du Hamas: «Nous ne comprenons pas ce qui nous arrive», témoigne une Romande établie en Israël

...

Cette Neuchâteloise vit en Israël depuis une douzaine d’années. Elle est sous le choc depuis l’assaut massif du Hamas survenu samedi dernier. Son mari, lui, a été mobilisé sur le champ. Elle témoigne.

, Le bisse valaisan, un savoir-faire ancestral et impérissable

Suivez Le Nouvelliste

Facebook Le Nouvelliste <!– Twitter Le Nouvelliste <!– Linkedin Le Nouvelliste <!– Instagram
Le Nouvelliste <!–

Téléchargez nos applications

Apple store Le Nouvelliste <!– Apple store