Qu’est-ce qui monte et qui descend? Les coureurs à Annecy – lematin.ch

Publié31. mai 2024, 07:32

Course en sentierQu’est-ce qui monte et qui descend? Les coureurs à Annecy

La MaxiRace disputée en Haute-Savoie accueille en parallèle les Championnats d’Europe de off road. Stars du trail et Suisses en quête de sensations y participent.

Rebecca Garcia
par

Rebecca Garcia

Les décors de la MaXi Race du Lac d’Annecy sont bien souvent verdoyants.

Les décors de la MaXi Race du Lac d’Annecy sont bien souvent verdoyants.

MaXi Race/ David Gonthier

S’ils espéraient courir sur autre chose que dans de la boue, il fallait un autre week-end. Les Championnats d’Europe Off road débutent ce vendredi à Annecy (FRA). En plus des courses de la Maxi Race, parmi lesquelles le Tour du lac, se déroulent les épreuves qui sacrent les champions européens. Il s’agit de la deuxième édition de la compétition. Et il y a du monde sur le portillon, pour espérer décrocher la couronne.

Parmi les Suisses? Maude Mathys se dit prêt à relever le défi, même si elle reconnaît ne pas être au sommet de sa forme. Une inflammation à un ischio la fait toujours souffrir. «Cela fait cinq mois que cela traîne, regrette-t-elle. Cela va un peu mieux. Et je peux quand même faire de belles performances.»

D’autant plus qu’il s’agit d’un titre européen en jeu. Un titre qu’elle avait remporté en 2022. «Pour le commun des mortels, un Championnat d’Europe reste un Championnat d’Europe, c’est toujours prestigieux», indique-t-elle.

La coureuse boyarde préparait sereinement sa valise mercredi. «J’ai fini de tout préparer», souriait-elle au téléphone. Pour son mari, ses enfants, et pour qu’elle n’ait à penser qu’à la course. Ce tracé de 7,6 kilomètres comptant 980 mètres de dénivelé positif et 60 mètres de négatif qui sacrera la meilleure et le meilleur des coureurs en montée. Départ ce vendredi à 10h20.

D’autres titres à décerner

Un format un peu plus long est aussi un programme dimanche: le up and down. Il suffit de monter puis de redescendre, et Maude Mathys y participe également. La quadruple vainqueure de Sierre-Zinal aura pour adversaire la compagne d’une légende de la course anniviarde.

Car Emelie Forsberg, compagne de Kilian Jornet, s’y présente pour y représenter la Suède. «Je sais qu’un 16 km n’est pas forcément mon type de course, concède l’athlète C’est une distance que j’ai toujours voulu essayer. Mais ne sais pas si je peux viser un top 10», ajoutait-elle en riant.

La plus longue épreuve est longue de 58 kilomètres. Le départ sera donné samedi dès 6h45. Y participe notamment Ariane Wilhem, qui sort d’une magnifique victoire (11e au scratch) lors du Madeira Island Ultra Trail (MIUT), une course de 82,3 kilomètres et 4780 mètres de dénivelé positif.

Ce n’est pas la seule prouesse de la carrière de la Neuchâteloise, qui a remporté le Trail du Petit Ballon (environ 53 kilomètres) en mars dernier. Sur Instagram à seulement deux jours de sa course, un mélange d’émotions trottait dans la tête de l’athlète. «Un petit chaos composé de réjouissance, d’impatience et de motivation, mais aussi de stress, de peur de (me) décevoir et d’appréhension», résume-t-elle. 

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.