La générosité du Valais envers les entreprises qui construisent l’A9 interroge

Publié le 13 décembre 2023 à 10:24. / Modifié le 13 décembre 2023 à 19:07.

L’Etat du Valais est-il trop généreux avec les entreprises qui bâtissent l’autoroute A9 entre Sierre et Brigue? La question se pose à la lecture du rapport de l’inspection cantonale valaisanne des finances (IF), daté du 12 octobre, que Le Temps s’est procuré. On y apprend que l’Office fédéral des routes (Ofrou), autorité de haute surveillance des chantiers, conteste 127,2 des 144,5 millions des surcoûts revendiqués par les entreprises et acceptés par le canton. La gestion du dossier par le Service cantonal de la construction des routes nationales (SCRN) est pointée du doigt. Et tout cela pourrait bien valoir à l’Etat du Valais de devoir payer tout ou partie de ces 127 millions.

L’origine de ce rapport est à chercher dans une décision de l’Ofrou, prise en mai dernier. Il a décidé de réduire le montant de la facture finale d’un chantier de l’autoroute haut-valaisanne de près de 9 millions, un chiffre correspondant aux positions revendiquées par le consortium et acceptées par le canton. Si ce dernier a finalement décidé d’attendre la fin de la procédure judiciaire pour définir le montant qu’il acceptera de prendre en charge, l’IF a tout de même décidé de se pencher sur la problématique. Elle a ainsi analysé les risques financiers potentiels plus globaux liés à l’A9, en s’intéressant à six chantiers d’importance de l’autoroute. Des risques estimés donc à 127,2 millions de francs.

Cet article vous intéresse?

Ne manquez aucun de nos contenus publiés quotidiennement – abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles, dossiers, et analyses

Jusqu’au 25 Décembre, profitez de 30% de rabais sur tous nos abonnements

CONSULTER LES OFFRES

, La générosité du Valais envers les entreprises qui construisent l’A9 interroge

Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:

  • Consultez tous les contenus en illimité sur le site et l’application mobile
  • Accédez à l’édition papier en version numérique avant 7 heures du matin
  • Bénéficiez de privilèges exclusifs réservés aux abonnés
  • Accédez aux archives

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Sierre Suisse » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. sierre.net vous présente de lire cet article autour du sujet « Sierre Suisse ». sierre.net est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Sierre Suisse ». Connectez-vous sur notre site sierre.net et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.